Les 53es Journées de Gérontologie de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC) auront lieu les 13 et 14 mai 2022 à l’Université d’Angers, sur le campus de la faculté de santé.
VIEILLIR EN SANTÉ sera le thème principal de cette édition. En effet, si vivre plus longtemps représente une chance, c’est aussi un vrai défi individuel et sociétal. La transition démographique à venir s’accompagnera d’une augmentation de l’ordre de 50 % des situations de dépendance et de handicap, grevant ainsi le pronostic fonctionnel des personnes âgées et leurs capacités à rester vivre à leur domicile. Ce constat implacable pointe la problématique de la préservation de la qualité de vie de nos aînés et pose le vieillissement en santé comme un défi sociétal prioritaire des années à venir.
Ces Journées SGOC 2022 seront également l’occasion de revenir sur des thématiques fondamentales, en particulier l’inclusion sociale mais aussi la lutte contre l’âgisme, véritables enjeux de société révélés une nouvelle fois à l’occasion de la pandémie COVID‑19.
Enfin, le congrès fera la part belle aux différentes générations de gériatres avec notamment, pour les plus jeunes, une session plénière consacrée à la communication des travaux de recherche effectués dans le cadre des thèses d’exercice et du diplôme d’études spécialisées de gériatrie. Une session spéciale, multi‑générationnelle, permettra à chacun d’exprimer sa vision de la gériatrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain et de confronter idées et perspectives.